J’AI JOUE A MAFIA III

Quand on parle de « Mafia », notre inconscient collectif nous ramène tout un tas d’image : le parrain charismatique, la famille sicilienne, les fusillades à la sortie de l’église ou encore un restaurant enfumé dans lequel le moindre mot déplacé peut vous coûter la vie. Si la mafia est omniprésente dans la littérature ou au cinéma, on ne peut pas dire qu’il en soit de même pour le jeu vidéo.

Mafia 3 est la « suite » des relativement bons Mafia et Mafia 2, chaque épisode ayant droit à un scénario développé et construit de manière plutôt intelligente. Pour faire bref, Mafia 3 nous plonge dans la peau de Lincoln Clay, un vétéran de la guerre du Vietnam de retour au pays. Mais à New Bordeaux – une vision alternative de la Nouvelle Orléans – les choses ont bien changées depuis son départ. La Mafia italienne compte bien prospérer, mais Lincoln n’est pas de cet avis et une véritable traque va avoir lieu durant l’année 1968.

On ne va pas se mentir : Mafia 3 est un bon jeu. Toute son histoire est composée d’interviewes, d’extraits de procès, d’images d’archives, desservant le fil conducteur de l’histoire et les agissements de Lincoln. Les interactions avec les personnages sont fortes et on a presque envie de savourer chaque cinématique un pot de pop-corn à la main. Lincoln va renouer avec ses vieux amis, témoins d’une société tendue où tout n’est pas toujours rose.

Choisir comme époque la fin des années 60 était un peu risqué : cette période est forte, symbolique, miroir d’un changement brutal dans la société en posant des questions sur le racisme, la guerre… Mafia 3 arrive à s’immerger dans cette époque, et réussit à nous la faire vivre de l’intérieur. Chaque quartier réussit à proposer son ambiance, accompagné par les Rolling Stones, The Animals ou encore Creedence Clearwater Revival

Au-delà des scènes de fusillades classiques mais non moins explosives, Mafia 3 nous laisse le choix pour chaque mission entre infiltration et vendetta sanglante. Les courses poursuites en voiture sont dynamiques, les interrogatoires musclés et la gestion des quartiers s’imbrique parfaitement dans le jeu. Mais tout ceci est trop beau pour être vrai.

Comme une grande majorité de AAA à l’heure actuelle, Mafia 3 souffre d’énormes bugs, de chutes de framerate, et d’une optimisation digne d’un Assassin’s Creed. Alors oui, Mafia 3 est un bon jeu. Mais 2K nous livre une fois de plus un produit inachevé, dont les missions se répètent au point de ne plus savoir où vous en êtes, et où la physique perd tout son sens. Si les développeurs ont sorti un premier patch en urgence, certains modeurs se sont déjà mis à l’œuvre pour essayer de corriger le tir.

Ce qui m’a le plus marqué dans Mafia 3, c’est l’absence d’interactions avec l’environnement. Toutes les boutiques ont une simple fonction décorative, la seule interaction possible étant de braquer les caisses pour une trentaine de dollars (très peu compte tenu de l’économie du jeu). Impossible donc de changer de tenue, de coiffure, d’améliorer ou de personnaliser sa voiture. Des détails omis, certes, mais qui ne font que rabaisser le jeu…

Après 6 ans d’attente, Mafia 3 reste une des plus grosses déceptions de l’année. Il restera ce jeu, auquel on  jouera de temps en temps en alternative à GTA V, et dont on se souviendra pour son histoire brillante. On se surprendra tout de même à sourire, à avoir une montée d’adrénaline lors d’une fusillade ou à taper du pied lors d’une virée en voiture musicalement parfaite, mais Mafia 3 est loin d’être le grand jeu auquel on aurait pu s’attendre en commettant des erreurs classiques et impardonnables.

Mafia 3 Trailer (VF)

Maxime

Les gens disent que j'écris des trucs cools, du coup je continue. Militant convaincu du cross-platform.

Il y a 1 commentaire
  1. C’est triste de voir des mêmes avis plutôt “négatifs” sur un volet de cette licence… Ton article résume bien l’affaire ! J’aime ton paragraphe de conclusion, particulièrement lors de virée en voiture musicalement envoûtante =P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

div#stuning-header .dfd-stuning-header-bg-container {background-image: url(https://yufoy.fr/wp-content/uploads/2016/10/MAAFIAIII.jpg);background-size: cover;background-position: center center;background-attachment: scroll;background-repeat: no-repeat;}#stuning-header div.page-title-inner {min-height: 550px;}