PEUT-ON METTRE 4/10 A UN JEU AAA ?

Si vous avez cliqué sur cet article pour lire un lynchage du journaliste qui a réalisé le test d’Uncharted 4 au Washington Post, passez votre chemin. Ici, on va plutôt essayer de voir ce que représente la note à la fin de chaque test et pourquoi au fond, il y a bien pire…

Quelque soit le domaine, il est aujourd’hui – et depuis longtemps – commun d’évaluer un travail par une note. Ainsi, si votre examen est un QCM, vous aurez autant de points que de bonnes réponses. Votre réponse est immanquablement soit juste, soit fausse. Le problème de l’objectivité de la note se pose lorsque la chose examinée est plus complexe. Pour une dissertation par exemple, il est possible de se rattacher à une grille de critères préétablis (structure, syntaxe, grammaire). Dans ce cas de figure, le devoir rendu ne donne pas lieu à une interprétation de celui-ci. Alors comment noter un sujet dont l’interprétation est libre ? Oeuvre d’art, film, bande dessinée, jeu vidéo, même combat.

Chaque review de jeux, que ce soit chez Gamekult, JeuxVidéo.com ou encore S2PMag (auto-promo, allez lire mes tests), se conclut par une petite note, sous forme d’étoiles ou chiffrée, qui en dit long pour beaucoup qui ne regarde qu’elle. Avouez que c’est quand même rassurant de se dire « Tiens, j’ai acheté ça parce qu’il a 5 étoiles sur .fr » plutôt que de lire tout un article qui dépasse la note pour faire le tour du jeu, l’explorer un peu plus en profondeur en relevant les petits détails qui bloquent.

Je n’ai aucun chiffre, et d’ailleurs il serait bien difficile d’en trouver, mais je pense que ce que regarde d’abord quelqu’un qui cherche à acheter un jeu est la note qu’a mis son magazine favori. Si elle correspond à l’idée qu’il se fait du jeu, banco, sinon tant pis, on attendra les soldes Steam. Alors l’enjeu est de taille pour un éditeur, qui va vouloir la note maximale un peu partout… Et c’est là que vient le problème.

Un jeu-vidéo peut-il parfait ? Non. Il y aura toujours un petit élément qui aurai pu être mieux (foutu menu de The Witcher 3 !), une histoire un peu mieux ficelée, des choses à revoir… Pourtant, dès qu’un AAA sort, il reçoit les ovations de la presse spécialisée à coup de 10/10, synonyme de perfection. Attention, je généralise pour faire passer l’idée. Mais du coup, quels critères sont utilisés pour établir cette note ? Il y a bien des éléments de gameplay, les graphismes, la qualité de l’histoire… mais tout cela n’est pas vraiment objectif quand on y pense. Ce qui va marcher chez un joueur, un autre y sera insensible, et au final chacun aura une approche différente du jeu.

Je pense sincèrement que les jeux vidéo n’ont pas besoin d’une note. En continuant la politique du 10/10 à chaque AAA très attendu, la création dans ce domaine ne sera pas récompensée. Les éditeurs pousseront les développeurs à produire des archétypes pour obtenir des 10/10 et vendre un maximum de jeux. Alors quand je vois que certains bondissent au point de créer une pétition pour supprimer la note d’Uncharted 4 décerné par le Washington Post, j’avais besoin de donner mon point de vue sur le sujet. Une note moyenne, voir médiocre peut se justifier. Pas une note maximale, du moins, pas dans le jeu vidéo.

N’hésitez pas à réagir dans les commentaires, c’est pour ça que le blog existe.

Salut !

Maxime

Les gens disent que j'écris des trucs cools, du coup je continue. Militant convaincu du cross-platform.

Il y a 7 commentaires
  1. Sarah

    Je rejoins ton avis, car un jeu ne peut pas être parfait ! Il y aura toujours quelque chose à améliorer. J’adore ton exemple du menu de The Witcher, lol.

  2. C’est très vrai tout ce que tu dis… J’ai testé Uncharted 4 et lui ai accordé un 16/20. Résultat des courses ? Tout un tas de trolls et de gamins hystériques s’en sont pris à moi parce que la note n’était pas assez élevée! Le problème du test à mon avis, u-delà du système d’évaluation, c’est qu’il sera toujours trop subjectif, comme tu le soulignes toi même d’ailleurs. Retirer la note, c’est faire bobo à la presse spécialisée, qui encaisse de gros chèques en échange d’un 19/20 par exemple. Pour autant, une note reste quand même précise (je préfère la note /20 que la note /10) et elle permet au lecteur de se faire une idée rapide quant à la qualité du jeu (surtout quand on sait qu’il lit à peine 30% du texte!).

    • Merci de ton retour. Pourtant, 16/20 c’est une bonne note, mais les mentalités des fan boys font que ce n’est pas assez (pour eux). Je suis d’accord sur le dernier point, et surtout sur la forme de la note. /20 reste quand même nettement plus précis que /10, permettant d’ajouter quelques nuances.

  3. Je suis d’accord avec toi. Un positif/négatif argumenté est tellement plus intelligent et adéquate qu’une note. Un jeu ne peu pas être parfait, on le sait. (hélas même Mass Effect & Witcher ne le sont pas.) Et Uncharted encore plus. (étant en train d’y jouer… il est loin de la perfection.) En tout cas bel article. 🙂

  4. J’ai toujours pensé que les notes sont une très mauvaise idée. Il y a tant de paramètres à prendre en compte, de genres différents, de budget (triple A vs Indé notés de la même manière ?)… Je préfère largement lire un avis sur un jeu par un joueur/blogueur tant qu’il est un tant soit peu construit (c’est également pour cela que je suis devenu blogueur). De même que les professionnels j’en lis très peu et je préfère toujours le texte à la note.

    Moi j’ai fais mon choix, un article avec juste mon logo et une notion “coup de cœur” quand j’apprécie vraiment l’oeuvre, peu importe qu’il soit mauvais/moyen/extraordinaire pour d’autre. Aucune note et c’est très bien comme ça. 🙂

    • Je partage ton avis, notamment sur la notion de AAA vs Indé. C’est compliqué de noter un jeu et de le définir avec une note qui, si on la regarde seule, ne veut strictement rien dire ! J’ai vu (lu ?) ton fonctionnement, et c’est vraiment pas mal pour donner une bonne indication au joueur 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

div#stuning-header .dfd-stuning-header-bg-container {background-image: url(https://yufoy.fr/wp-content/uploads/2016/05/Uncharted-Footage.png);background-size: cover;background-position: center center;background-attachment: scroll;background-repeat: no-repeat;}#stuning-header div.page-title-inner {min-height: 550px;}